Un nouveau président pour S[cube]

Roland Salesse
Roland Salesse prend la présidence de S[cube].
Roland Salesse prend la tête de S[cube], succédant à Jean-Claude Roynette après dix-huit années de présidence. Le nouveau président partage son parcours et sa volonté de poursuivre le dynamisme de l’association.

Un scientifique au service de la médiation 

Roland Salesse a dirigé le laboratoire de Neurobiologie de l’olfaction à l’INRAE de Jouy-en-Josas, en s’intéressant non seulement aux études moléculaires et cellulaires sur l’olfaction, mais aussi à ses dimensions sociétales (bien mises en évidence avec le Covid-19), au croisement des sciences, des arts, de la médecine et de l’industrie.

Roland Salesse se consacre au partage de la culture scientifique, en donnant des cours, des conférences, des interventions médiatiques et en écrivant des livres pour le grand public. Il est président de S[cube] depuis mai 2025, après avoir participé à son animation depuis la fondation en 2007. Il préside également Nez en Herbe, une association pour l’éveil olfactif des petits enfants… et même des grands, dans un monde dominé par la vision et l’audition.

Quelques mots de Roland Salesse

Interrogé sur son engagement, Roland Salesse revient sur son parcours et les raisons de son investissement dans la médiation scientifique : 

« Déjà étudiant, je pratiquais la vulgarisation scientifique mais, après le mouvement des chercheurs « Sauvons la recherche » en 2003, je me suis rendu compte à quel point les gens pouvaient nous soutenir mais aussi combien la culture scientifique pouvait leur manquer. La culture scientifique fait partie de la culture générale nécessaire pour comprendre le monde. »

La culture scientifique fait partie
de la culture générale nécessaire pour comprendre le monde.

« C’est pourquoi je me suis engagé en 2007 avec Jean-Claude Roynette, qui a fondé S[cube] et l’a présidé jusqu’en 2025. A l’époque, nous n’étions que quelques chercheurs volontaires pour « partager les sciences », comme le proclame fièrement le slogan de notre association. Mais en quelques années, grâce au soutien de la Communauté Paris-Saclay et de nos membres fondateurs – qu’ils soient ici remerciés –, nous avons pu embaucher des professionnels de la médiation scientifique. J’avais l’habitude de la vulgarisation mais pour la première fois, j’ai pu travailler avec des experts qui savaient transformer des concepts scientifiques en textes, en images et en jeux utilisables par le grand public. Dix-huit ans après, S[cube] est une association reconnue pour la qualité de son travail et de ses prestations. Et l’on vient nous chercher, parfois de loin, pour nos expositions, nos animations et nos formations. C’est ce dynamisme que j’entends poursuivre. »

À propos de Roland Salesse

Roland Salesse, vice-président de S[cube], a été l’invité de l’association « Les Vendredis de Gif » le 22 novembre à la MJC Cyrano de …

Le 19 novembre dernier, Roland Salesse, vice-président de l’association S[cube], a remporté le prix Roberval catégorie Enseignement Supérieur pour son œuvre “Le …

Fruit d’une collaboration avec le magazine Sciences et Avenir, cet événement a été proposé le jeudi 25 mars 2021 sur la chaîne Twitch …

Scroll to top