
Retour sur la troisième édition de Eurêkartes qui s’est déroulée le jeudi 12 juin 2025 au bar ludique « Le Deck » d’Orsay.
Archéologie & Paléontologie
Pour sa troisième édition, Eurêkartes a exploré les sciences du patrimoine en compagnie de Clara Hairie, ingénieure de recherche à IPANEMA, laboratoire d’analyse des matériaux anciens situé sur le site du Synchrotron SOLEIL.

Archéométrie : croiser les savoirs
Clara Hairie a introduit la soirée en soulignant la richesse interdisciplinaire des sciences du patrimoine. Archéologie, paléontologie, ethnologie, géologie… Toutes ces disciplines collaborent pour analyser un même objet ancien.
L’exemple d’étude d’un tissu égyptien permet d’illustrer cette approche : la chimie des matériaux identifie les pigments, l’histoire des techniques compare avec les méthodes de tissage connues de l’époque. Enfin, l’ethnologie remplace l’objet dans ses usages.
Ces champs de recherche sont réunis sous le terme « archéométrie » : la mesure quantitative et qualitative des vestiges anciens, qu’ils soient d’origine humaine…ou non !
Archéologie ou paléontologie ?
Souvent confondues, archéologie et paléontologie sont parfois utilisées indifféremment pour désigner les sciences qui fouillent le sol à la recherche de trésors, que ce soit une statuette aztèque ou un fémur de diplodocus. Ce ne sont pourtant pas les mêmes disciplines, bien que la différence soit parfois très ténue.
L’archéologie étudie les vestiges laissés par l’être humain et ses différentes civilisations, tandis que la paléontologie s’intéresse aux êtres vivants et environnements du passé.
Entre les deux, la paléoanthropologie, étudie les fossiles de la lignée humaine.
En somme, archéologie et paléontologie, malgré leurs différences, sont souvent complémentaires et amenées à collaborer.


Analyser sans abîmer
Chaque objet ancien est unique, mais requiert des techniques d’analyse et des questionnements multiples pour le décrypter. Quelle est l’époque de cet objet ? Comment a-t-il été fabriqué ? Quelle est l’origine des matériaux qui le composent ? Dans quel environnement a existé cet objet ?
L’un des principaux défis pour les scientifiques d’éviter de déteriorer les objets anciens au cours des analyses. Certaines méthodes dites destructives impliquent de prélever ou de découper un échantillon. D’autres, qualifiées d’invasives, soumettent l’objet à des rayonnements puissants, comme les rayons X. Si elles ne le détruisent pas, ces techniques peuvent tout de même altérer sa structure sur le long terme.
Pour préserver au maximum l’intégrité des précieuses pièces analysées, les chercheurs ont donc recours à des méthodes non-invasives telles que la microscopie, la spectroscopie ou l’imagerie 3D.
Certaines de ces techniques nécessitent des installations de pointe comme le Synchrotron SOLEIL. Ce type d’accélérateur à particules produit des rayonnements sur tout le spectre lumineux, permettant de choisir des ondes adaptées et non agressives pour sonder les objets les plus fragiles.
Un moment ludique et immersif
Après la conférence, les participant·es ont pu prolonger l’expérience par un véritable voyage temporel et ludique. De la jungle jurassique aux cités grecques de l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge portugais, une sélection de jeu de société ont permis de s’immerger au cœur des époques d’où parviennent les objets archéologiques et paléontologiques :
- Azul – Véritables trésors patrimoniaux venant du XVIème siècle au Portugal, les azulejos sont des carreaux de revêtement mural en faïence, souvent décorés de bleu ou de multiples couleurs. Le but du jeu ? Compléter une fresque colorée afin de marquer le plus de points, et embellir le palais royal.
- Akropolis – Dans ce jeu de stratégie et de pose de tuiles, les joueur·euses supervisent le développement d’une cité prospère de la Grèce antique. Pour cela, il faut placer habilement ses quartiers afin de maximiser les gains, et faire grossir la cité !
Une façon originale et conviviale de découvrir les sciences du passé, entre savoir et divertissement.


Remerciements à Clara Hairie et Brenna Conin du Synchrotron SOLEIL pour leur participation.
En lien avec Eurêkartes
Eurêkartes #4 – Venez tester votre cerveau !
Eurêkartes est de retour le mercredi 8 octobre 2025 ! S[cube] vous propose d'explorer les réactions de votre cerveau face au temps.
Eurêkartes #3 – Retour vers le passé
Retour sur la troisième édition de Eurêkartes qui s’est déroulée le jeudi 12 juin 2025 au bar ludique « Le Deck » d’Orsay. Archéologie …
Eurêkartes #3 – Archéologie & Paléontologie
Eurêkartes est de retour le jeudi 12 juin 2025. Après la théorie des jeux et la prise des décisions, S[cube] vous propose …
Eurêkartes #2 – Prises de décision sur un plateau
Après une première session captivante sur la théorie des jeux, Eurêkartes était de retour le jeudi 13 mars 2025 à l’occasion de …