
Après une première session captivante sur la théorie des jeux, Eurêkartes était de retour le jeudi 13 mars 2025 à l’occasion de la Semaine du Cerveau avec un thème tout aussi fascinant : la prise de décisions, vue sous l’angle des neurosciences.
Pour cette nouvelle édition, Marion Rivalan, chercheuse en neurosciences à NeuroPSI, a partagé ses connaissances sur ce sujet. Sans support de présentation, elle s’est appuyée sur son expertise et son humour pour rendre ce thème accessible à toutes et tous.
Les bases de la décision
Marion Rivalan a commencé par poser une question fondamentale : qu’est-ce qu’une prise de décision ? Il s’agit du processus par lequel un individu sélectionne une information parmi plusieurs alternatives. Ce choix repose à la fois sur des facteurs internes (faim, émotions) et des facteurs externes (enjeux à court ou long terme, contexte social, environnement).
Les prises de décisions ne sont pas seulement étudiées chez les humains, mais aussi chez les animaux, comme la drosophile ou la limace de mer. « Au moins, ces animaux ont la décence d’avoir un système nerveux », sourit la chercheuse en neurobiologie.

Pourquoi et comment étudier la prise de décision ?
Une manière de classer les décisions est de les considérer comme étant favorables ou défavorables pour un individu. L’un des enjeux en neurosciences est de comprendre pourquoi certaines personnes prennent des décisions qui ne leur sont pas bénéfiques. Souvent, ces individus présentent une sensibilité réduite aux risques ou aux récompenses, ce qui peut influencer leurs choix.
L’étude de ces comportements passe notamment par des tests comme l’IOWA Gambling Task. Ce test psychologique évalue la capacité d’un individu à faire des choix bénéfiques à long terme plutôt que de se laisser tenter par des gains immédiats mais désavantageux. Utilisé en psychologie et neurosciences, il permet d’analyser le comportement des personnes atteintes de troubles de la prise de décision, comme certaines pathologies neuropsychiatriques.
Le contexte influe nos choix
Pour analyser les mécanismes de la prise de décision, les études en neurosciences nécessitent un cadre précis. Ainsi, on distingue plusieurs types de décisions selon le degré de risque impliqué :
- Décision sous certitude : les conséquences sont connues et certaines.
Exemple : si on décide de ne pas prendre de parapluie et qu’il pleut, on sera mouillé.
Décision sous incertitude : les conséquences ne sont pas totalement prévisibles et impliquent une part de risque.
Exemple : Au poker, un joueur peut décider de bluffer. Il ne sait pas si son adversaire va le croire ou s’il va voir clair dans son jeu. Il doit évaluer les probabilités et le comportement de son opposant pour prendre la meilleure décision.

Décision à risque : les conséquences sont connues ainsi que les probabilités de ces conséquences.
Exemple : acheter ou non un ticket de loto, où les probabilités de gagner le jackpot sont quasi nulles
De plus, la prise de décision est influencée par les situations de stress : sous pression, notre cerveau peut adopter des stratégies différentes, favorisant parfois des choix impulsifs ou irrationnels.
Eurêkartes, un moment ludique et scientifique
Après cette mini-conférence de 20 minutes, les participant·es d’Eurêkartes ont eu l’occasion de prendre du recul sur le sujet en jouant à des jeux de société – sélectionnés par S[cube] – où la prise de décision est essentielle.
Can’t Stop : les joueurs doivent escalader une montagne en lançant 4 dés. À chaque tour, le joueur actif peut choisir de s’arrêter et sécuriser sa progression ou de continuer, prenant ainsi le risque de perdre tous ses progrès s’il n’obtient pas un tirage favorable.
Magic Maze : un barbare, une magicienne, un elfe et un nain dérobent un supermarché. Chaque joueur est responsable d’un type de déplacement et doit exécuter ses actions au moment opportun pour explorer le labyrinthe efficacement, dans un temps limité.
Avec Eurêkartes, S[cube] continue de proposer des moments conviviaux où science et jeu se rencontrent, pour découvrir la recherche autrement.
Restez connecté·es pour les prochaines éditions !

La Semaine du Cerveau, qu’est-ce que c’est ?
La Semaine du Cerveau est un événement national ayant pour objectif de sensibiliser le grand public aux neurosciences. S[cube] coordonne les actions de la Semaine du Cerveau au niveau local, sur le territoire de Paris-Saclay, mais propose également ses propres actions, comme Eurêkartes #2.