Le lundi 30 janvier 2023, S[cube] était invité à l’Université Grenoble Alpes à l’initiative de la Direction de la culture et de la culture scientifique. Le but de cette journée ? Partager l’approche de l’association et ses savoir-faire dans la création de jeux pour la médiation scientifique. Comment « Mettre les sciences en jeux » ?
Une formation éclair
pour mettre la science en jeux
À l’occasion d’événements tels que la Fête de la science, de rencontres avec des publics scolaires ou encore de visites de laboratoire, utiliser un jeu comme support de médiation peut être un moyen original de partager les sciences et la recherche. Mais comment allier les dimensions ludiques et pédagogiques ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons eu le plaisir d’accueillir Florian Delcourt, responsable de l’ingénierie culturelle chez S[cube], pour un atelier combinant mises en pratiques, jeux et théorie !
Cette journée questionne sur le médium ludique. Elle interroge également sur ce que peut être l’expérience ludique pour la médiation scientifique. De plus, comment adopter une méthodologie de création et d’évaluation adaptée à un outil de ce type ? Les participant·es ont ainsi profité d’une succession de temps pratiques et d’apports théoriques, s’appuyant sur les retours d’expériences de l’équipe associative de S[cube] dans la mise en place d’expériences ludiques sur des thématiques scientifiques.
Le saviez-vous ?
S[cube] est spécialisé en jeux pour la médiation scientifique.
Des enquêtes interactives aux escapes games, des jeux de débats aux jeux de plateau, l’équipe a développé de multiples propositions pour la médiation scientifique en collaboration avec des auteurs et éditeurs renommés.
Découvrez notre offre ici, ainsi que notre programme Sciences en jeux, axé autour de la ludopédagogie.