Du 8 au 11 juillet, le Parc Urbain des Ulis s’est transformé en escale maritime à l’occasion d’Ulissciences 2025, dans le cadre du Village de l’Été organisé par la ville. Cette année, S[cube] a mis le cap sur les océans et leur protection. Résultat : près de 400 personnes ont découvert la richesse de la faune et de la flore marines… en plein centre-ville !



![L'équipe d'animateur·ices de S[cube] pour Ulissciences : de gauche à droite : Chloé, Noé, Flore et My-An.](https://i0.wp.com/partageonslessciences.com/wp-content/uploads/2025/07/PXL_20250711_085949651-scaled.jpg?fit=2560%2C1440&ssl=1)






Ulissciences : la sortie estivale de S[cube]
Ulissciences est le rendez-vous scientifique estival pendant le Village de l’Été de la ville des Ulis. Transats, activités, pique-nique… les Ulissiennes et Ulissiens peuvent profiter pleinement des vacances à deux pas de chez eux.
Du 8 au 11 juillet 2025, chaque journée a été partagée en deux temps : les groupes d’enfants de centres de loisirs se sont succédés durant la journée, avant de laisser place au grand public en fin d’après-midi.

Les océans font des vagues
Après une édition 2024 inspirée par les Jeux Olympiques, S[cube] a de nouveau ancré Ulissciences dans l’actualité en plongeant dans la thématique des océans.
En effet, 2025 est l’Année de la Mer. Elle a été introduite fin 2024 par quelques temps forts comme les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la science par sa thématique 2024 « Océans de savoirs » et les 40 ans de l’Ifremer, institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan.
Mission Plancton : une animation en 3 parties
Chasse au trésor, réflexion et parcours d’obstacles… L’équipe de S[cube] a imaginé une aventure immersive en trois étapes pour sensibiliser à la vie marine : Mission Plancton.
L’importance du plancton végétal
Les enfants ont entamé leur mission en traquant un trésor invisible mais vital : le dioxygène produit par le phytoplancton. Ce micro-organisme aquatique génère plus de 50 % du dioxygène mondial, soit plus que l’ensemble des plantes terrestres.
Objectif : retrouver les lettres géantes éparpillées dans le parc composant le mot « dioxygène »


Une chaîne alimentaire à reconstituer
Les animateur·ices d’Ulissciences 2025 ont ensuite guidé les enfants pour reconstituer une chaîne alimentaire grand format sur les marches de l’amphithéâtre du parc. Mérou, sardine, requin, plancton… Chacun·e a pris place dans le grand cycle du vivant, découvrant qui mange qui dans l’écosystème marin.
Plastique, un intrus dans l’océan
Quand l’humain intervient, rien ne va plus ! Le plastique s’invite et perturbe l’écosystème marin. Dans une course-relais d’obstacle, Ulissciences invite à remplacer le plastique à usage unique par des alternatives réutilisables ou durables.
Un message fort, en écho aux priorités établies par la 3ᵉ édition de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) : lutter contre la pollution plastique figure parmi les quatre axes majeurs de protection des mers.


Des ressources pour prolonger la découverte
En soirée, un coin lecture convivial a été aménagé grâce à une sélection de la Médiathèque François Mitterrand des Ulis. Livres documentaires, revues scientifiques, bandes dessinées et albums jeunesse autour de l’univers marin étaient à la disposition du public, pour approfondir les sujets abordés dans la journée.






Pour enrichir l’immersion visuelle, S[cube] a également eu recours à la banque d’images de la Fondation Tara Océan. Ces photographies libres de droit sont mises à disposition des projets éducatifs et non lucratifs, permettant d’illustrer la beauté et la fragilité des océans à travers des images de qualité professionnelle.
Le saviez-vous ? S[cube] engagé aux Ulis
La ville des Ulis accorde sa confiance à S[cube] pour mener des actions scientifiques auprès de ses jeunes citoyennes et citoyens. Ateliers, événements, exposition, tout est bon pour partager les sciences aux Ulissien·nes. Découvrez nos actions ici.
Soutien financier
