Ulissciences 2025 — Les océans s’invitent au parc

Du 8 au 11 juillet, le Parc Urbain des Ulis s’est transformé en escale maritime à l’occasion d’Ulissciences 2025, dans le cadre du Village de l’Été organisé par la ville. Cette année, S[cube] a mis le cap sur les océans et leur protection. Résultat : près de 400 personnes ont découvert la richesse de la faune et de la flore marines… en plein centre-ville !

Ulissciences : la sortie estivale de S[cube]

Ulissciences est le rendez-vous scientifique estival pendant le Village de l’Été de la ville des Ulis. Transats, activités, pique-nique… les Ulissiennes et Ulissiens peuvent profiter pleinement des vacances à deux pas de chez eux.

Du 8 au 11 juillet 2025, chaque journée a été partagée en deux temps : les groupes d’enfants de centres de loisirs se sont succédés durant la journée, avant de laisser place au grand public en fin d’après-midi. 

LogoUlissciences

Les océans font des vagues

Après une édition 2024 inspirée par les Jeux Olympiques, S[cube] a de nouveau ancré Ulissciences dans l’actualité en plongeant dans la thématique des océans.

En effet, 2025 est l’Année de la Mer. Elle a été introduite fin 2024 par quelques temps forts comme les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la science par sa thématique 2024 « Océans de savoirs » et les 40 ans de l’Ifremer, institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan.

Mission Plancton : une animation en 3 parties

Chasse au trésor, réflexion et parcours d’obstacles… L’équipe de S[cube] a imaginé une aventure immersive en trois étapes pour sensibiliser à la vie marine : Mission Plancton

L’importance du plancton végétal

Les enfants ont entamé leur mission en traquant un trésor invisible mais vital : le dioxygène produit par le phytoplancton. Ce micro-organisme aquatique génère plus de 50 % du dioxygène mondial, soit plus que l’ensemble des plantes terrestres.

Objectif : retrouver les lettres géantes éparpillées dans le parc composant le mot « dioxygène »

Une chaîne alimentaire à reconstituer 

Les animateur·ices d’Ulissciences 2025 ont ensuite guidé les enfants pour reconstituer une chaîne alimentaire grand format sur les marches de l’amphithéâtre du parc. Mérou, sardine, requin, plancton… Chacun·e a pris place dans le grand cycle du vivant, découvrant qui mange qui dans l’écosystème marin.

Plastique, un intrus dans l’océan

Quand l’humain intervient, rien ne va plus ! Le plastique s’invite et perturbe l’écosystème marin. Dans une course-relais d’obstacle, Ulissciences invite à remplacer le plastique à usage unique par des alternatives réutilisables ou durables.

Un message fort, en écho aux priorités établies par la 3ᵉ édition de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) : lutter contre la pollution plastique figure parmi les quatre axes majeurs de protection des mers.

Des ressources pour prolonger la découverte

En soirée, un coin lecture convivial a été aménagé grâce à une sélection de la Médiathèque François Mitterrand des Ulis. Livres documentaires, revues scientifiques, bandes dessinées et albums jeunesse autour de l’univers marin étaient à la disposition du public, pour approfondir les sujets abordés dans la journée.

Pour enrichir l’immersion visuelle, S[cube] a également eu recours à la banque d’images de la Fondation Tara Océan. Ces photographies libres de droit sont mises à disposition des projets éducatifs et non lucratifs, permettant d’illustrer la beauté et la fragilité des océans à travers des images de qualité professionnelle.

Le saviez-vous ? S[cube] engagé aux Ulis

La ville des Ulis accorde sa confiance à S[cube] pour mener des actions scientifiques auprès de ses jeunes citoyennes et citoyens. Ateliers, événements, exposition, tout est bon pour partager les sciences aux Ulissien·nes. Découvrez nos actions ici

Soutien financier

Scroll to top