Rapport d’activité 2022

Dans l’édito du rapport d’activité 2022 de S[cube], le président Jean-Claude Roynette évoque l’utilisation des jeux pour la médiation scientifique, ainsi que le désir de faire grandir l’association.

Un retour en force

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, S[cube] a pu reprendre en 2022 une activité normale. Durant ces deux années l’équipe de S[cube] a pu continuer à faire avancer les projets. Cependant, pour leur diffusion, nous avons dû nous adapter en limitant les animations en public et en développant des outils numériques. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons axé les projets sur le concept des jeux. Nous nous félicitons de l’accueil que reçoivent nos animations en particulier auprès des jeunes qui assimilent avec une vitesse incroyable les règles que nous leur proposons. Les S[lab] ont maintenant fait leurs preuves et circulent largement au gré des demandes que nous recevons. En quelques années, l’équipe de S[cube] a atteint une notoriété incontestable dans le domaine des jeux pour la médiation scientifique et a déjà animé de nombreux stages de formation à ce sujet.

Avec un projet lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt « La science pour tous » de la Région Ile-de-France qui s’étend sur 3 ans (2023 à 2025), S[cube] a maintenant la possibilité de développer plus largement des activités visant à encourager et développer l’usage et la création de jeux en lien avec des sujets scientifiques pour la médiation des sciences. En s’appuyant sur l’essor de l’intérêt pour les jeux et sur les recherches académiques concernant leurs apports en termes de médiation, nous nous engageons avec l’appui de l’Université Paris-Saclay dans un projet de réflexion sur l’usage des jeux ayant comme objectifs de servir d’outils de médiation scientifique ou de sensibilisation aux enjeux et au fonctionnement de la recherche.

 

Le projet annuel de S[cube]

Nous nous sommes concentrés cette année sur le thème « Esprit critique » qui avait été proposé par le conseil scientifique de l’association. C’est sous le titre « Critic’ Office » que le dispositif circule depuis décembre 2022. Appelés à discerner bonnes et mauvaises informations, et à s’orienter dans un dédale de faits, les participants à partir de 10 ans apprennent vite à utiliser les outils qu’on leur propose et acquièrent, souhaitons-le, un peu d’esprit critique en passant.

 

Une année riche en activités

Au-delà de ce projet phare de l’année, l’équipe de S[cube] n’a pas chômé avec les grandes manifestations habituelles. Semaine du cerveau, Fête de la science, Prix du Livre scientifique et animations auprès des jeunes rythment l’agenda tout au long de l’année. Toutes ces manifestations démontrent la vitalité de l’association. Loin d’apparaître routinières, elles prennent chaque année plus d’ampleur. Par exemple, chaque année de nouveaux partenaires s’associent à la Semaine du cerveau, désireux de s’insérer dans le dispositif.

S[cube] en croissance

C’est bien sûr à une équipe motivée, dont le professionnalisme est reconnu par tous nos partenaires que S[cube] doit sa notoriété. Cela ne va pas sans quelques difficultés. Comme souligné les années précédentes, les locaux qui nous sont gracieusement mis à disposition par la municipalité des Ulis sont devenus un peu étroits, comme les habits de l’ado que l’on n’a pas vu grandir. Les sollicitations dont nous sommes l’objet sont de plus en plus nombreuses et justifieraient amplement que l’équipe s’étoffe pour pouvoir y répondre. Dans un premier temps, compte tenu de nos capacités financières actuelles, nous avons pu procéder au recrutement d’une personne en CDD qui prend effet effectivement au cours de l’année 2023.

Cette bonne santé, dont le président que je suis est heureux de pouvoir souligner, c’est d’abord à l’appui de nos membres fondateurs et de nos financeurs publics. La Communauté d’agglomération Paris-Saclay en premier lieu nous assure un soutien constant. La Région Île-de-France donne chaque année une réponse favorable à nos projets. L’Université Paris-Saclay avec laquelle nous avons noué de nouveaux partenariats est un allié riche pour nos activités. C’est aussi à la qualité de nos productions que nous devons d’accroître la part des prestations extérieures dans notre budget. Nous sommes par ailleurs heureux de constater l’intérêt croissant que suscite notre association à de nouveaux partenaires et sponsors qu’ils en soient ici remerciés.

Jean-Claude Roynette
Président de S[cube]

Le saviez-vous ?
Chaque année, S[cube] développe une nouvelle exposition !

Critic’Office, dernier cru des expositions immersives de S[cube], s’ajoute à la liste des expositions annuellement créées par l’association. Jeu d’enquête, expo-photo, expo-panneaux… Découvrez ici nos autres dispositifs itinérants.

Scroll to top