Questions pour un·e Doctorant·e : une première édition réussie

La première édition de Questions pour un·e Doctorant·e s’est tenue le vendredi 3 octobre 2025, au Village des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Questions pour un·e Doctorant·e, c’est quoi ?

Logo de Questions pour un·e Doctorant·e
Logo de Questions pour un·e Doctorant·e

Questions pour un·e Doctorant·e est un format d’échange entre quatre doctorant·es et une classe de lycée, créé par S[cube] et la Diagonale Paris-Saclay. Brise-glace, interview et speed meeting : pendant une heure et demie, les élèves découvrent le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses. Tout est pensé pour mettre à l’aise lycéen·nes comme doctorant·es : pas de conférence, mais des échanges concrets et interactifs.

Une rencontre ludique et décontractée

sessions
0
doctorant·es
0
Numéro cool
0

La première édition de Questions pour un·e Doctorant·e s’est tenue au Village des Sciences de l’Université Paris-Saclay, le vendredi 3 octobre, pendant une journée d’accueil dédiée au public scolaire. 

Session en cours de Questions pour un·e Doctorant·e.

Durant la journée, quatre classes de lycées se sont succédées pour rencontrer chacune quatre doctorant·es issu·es de laboratoires du territoire. Les élèves ont pu découvrir le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses de manière ludique et interactive.

Les quatre classes ayant répondu à l’appel de S[cube] et de l’Université Paris-Saclay provenaient du lycée Blaise Pascal d’Orsay, du lycée de Vilgénis de Massy et du lycée de l’Essouriau des Ulis.

Cette première édition a été rendue possible grâce à l’implication des enseignant·es, qui se sont mobilisé·es pour accompagner leurs classes et participer activement à cette rencontre. Leur engagement souligne l’intérêt croissant du corps enseignant pour les actions favorisant le dialogue entre la recherche et les lycéen·nes.

L’engagement des doctorant·es est également à souligner : toutes et tous se sont prêté·es avec enthousiasme à l’exercice de la médiation scientifique. Leur participation témoigne d’une réelle envie de rendre leur recherche accessible à un public non-spécialiste et de créer un lien direct avec les jeunes publics.

Les visages de la recherche

Questions pour un·e Doctorant·e a pour ambition de montrer la diversité des parcours et des profils au sein du monde de la recherche. L’action met particulièrement en lumière de jeunes chercheurs et chercheuses, toutes et tous sont issu·es de disciplines variées : physique fondamentale, neurosciences, histoire, chimie ou encore sciences de l’énergie.

Au-delà de la découverte des thématiques de recherche, cette rencontre offre aux élèves une vision concrète et plurielle de la recherche, et leur permet d’identifier à quoi peuvent ressembler de jeunes doctorant·es engagé·es dans les études supérieures.

  • Nastasia Mirofle Institut des Neurosciences de Paris-Saclay – NeuroPSI (CEA Paris-Saclay)
  • Clara Granieri Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – CHCSC (UVSQ)
  • Valentine Perez Laboratoire CIEL, Neurospin (CEA Paris-Saclay
  • Mathieu Pageot Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers – IRFU (CEA Paris-Saclay
  • Chloé Jamalkhan Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ)
  • Étienne de Chambost Institut de Recherche et d’étude en Economie de l’Energie – I-Tésé (CEA Paris-Saclay
  • Valentine Mandin Neurospin (CEA Paris-Saclay
  • Clémence Sebe Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique – LISN (CEA Paris-Saclay
Doctorant·es ayant participé à "Questions pour un·e Doctorant·e".
De gauche à droite : Mathieu, Valentine, Clara et Nastasia.
Doctorant·es ayant participé à "Questions pour un·e Doctorant·e".
De gauche à droite : Valentine, Clémence, Chloé et Étienne.
Vous souhaitez participer à Questions pour un·e Doctorant·e ou organiser une édition ?

Vous êtes enseignant·e en lycée, doctorant·e ou vous souhaitez organiser une édition de Question pour un Doctorant·e pour votre structure ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partenaires

Scroll to top