À l’occasion de la Fête de la Science 2024, S[cube] a participé au Village des Sciences de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’à la Maison du Patrimoine de Montlhéry pour y faire découvrir les mathématiques et les intelligences artificielles.
Maths et jeux, la dernière exposition de S[cube] a fait une sortie au Village des Sciences. Apprendre à créer un Dobble, s’initier aux graphes grâce aux Aventuriers du Rail… les visiteurs ont découvert 4 concepts mathématiques par le biais de 4 jeux de sociétés.
Déjà en 2023, la première phase de test de Maths et Jeux avait été chaleureusement accueillie par le public de l’ENS Paris-Saclay.
S[cube] au Village des Sciences
Les 5 et 6 octobre 2024, l’atrium Germaine Tillon de l’ENS Paris-Saclay a vibré au rythme de la Fête de la science. Comme chaque année, S[cube] officie au Village des Sciences de l’Université Paris-Saclay. 400 visiteurs ont ainsi participé aux jeux de société scientifiques proposés par l’association.
Maths et jeux : une sortie réussie pour la nouvelle exposition de S[cube]
Cette fois-ci, le public a navigué entre jeux et panneaux illustrés, tout en ayant la possibilité d’emporter gratuitement des livrets d’explications sur les jeux. De quoi prolonger l’expérience S[cube] jusqu’à la maison.
Découvrez ci-dessous la version finale de l’exposition, à faire venir dans votre établissement (établissement scolaire, entreprise, centre culturel…).
Des maths, mais pas que !
Des jeux de société autour de la vie dans le sol, de la survie des êtres vivants et de la mémoire procédurale étaient également disponibles, en complément de la sélection axée sur les mathématiques.
Ces jeux sont issus de nos expositions S[lab] – Voyage en Terres Émergées, La Vie dans l’Univers, et Cervo-mix.
Exposition Intelligences Artificielles à Montlhéry
Dans le cadre de la Fête de la science, la Maison du Patrimoine de Montlhéry a accueilli l’exposition Intelligences Artificielles du 30 septembre au 25 octobre 2024.
En plus des créneaux de visite destinés au grand public, 4 classes de Montlhéry se sont succédées le 8 octobre à la Maison du Patrimoine y découvrir l’exposition, guidés par les animateur·ices de S[cube].
Reconnaissance d’images par l’IA, IA générative… Dès le CM1, les élèves se sont initiés aux subtilités de cette technologie phare.
Le saviez-vous ?
S[cube] est spécialisé en jeux pour la médiation scientifique.
Des enquêtes interactives aux escapes games, des jeux de débats aux jeux de plateau, l’équipe a développé de multiples propositions pour la médiation scientifique en collaboration avec des auteurs et éditeurs renommés.
Découvrez notre offre ici, ainsi que nos partenaires et notre programme Sciences en jeux, axé autour de la ludopédagogie.