Les événements de novembre 2015

De nouveaux événements vous sont proposés par l’association et ses partenaires d’ici la fin du mois.

 

Comprendre la ville, une affaire de réseaux

Tout d’abord, rendez-vous le jeudi 26 novembre à 20h !affiche amis campus
Nous organisons avec les Amis du campus d’Orsay une conférence/débat sur les thématiques des réseaux et de la ville.  Le scientifique invité, Marc Barthélémy, est chercheur au CEA Saclay, sur la question des réseaux complexes.

La majorité de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes et l’urbanisation devrait continuer à augmenter. Les défis qui en résultent sont complexes. Il faut faire face à la fois à la dépendance croissante de l’énergie, à l’émergence des inégalités socio-spatiales, et à de graves problèmes environnementaux et de durabilité. Les travaux scientifiques sur les réseaux peuvent apporter des outils pour comprendre et prévoir le fonctionnement des villes.

Rendez-vous le jeudi 26 novembre à 20h pour assister à cette conférence.
Salle La Bouvêche, Allée de la Bouveche, 91400 Orsay. Entrée libre et gratuite.

 

Une fenêtre sur les rêves

Le samedi 28 novembre 15h, c’est à la médiathèque G.Sand que vous avez rendez-vous.
Une rencontre avec Isabelle Arnulf, la lauréate du prix du livre scientifique A Plein Volume 2015, est organisée.
L’occasion de discuter avec elle de son ouvrage « Une fenêtre sur les rêves », distingué en avril dernier par les lecteurs du réseau des médiathèques de la CAPS.

L’étude des rêves permet de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu’un homme à demi infirme redevient valide lorsqu’il rêve permettent d’en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau.

Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit.

 

Samedi 28 novembre à 15h.
Médiathèque George Sand, Place de la victoire, 91120 Palaiseau

 

Exposition « Les Prix Nobel – partie Climat »

Du 30 novembre au 11 décembre la France accueille et préside la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. A cette occasion, la CAPS organise une série de manifestations « labellisées » COP21.
Dès le 20 novembre, et jusqu’au 10 décembre, les habitants du territoire sont invités à des animations gratuites grand public, une série de 3 conférences et 2 expositions.

L’exposition de notre association « A la rencontre des prix Nobel » est présentée dans ce cadre à Palaiseau :

  • Du 30 novembre au 2 décembre : maison de quartier Gérard Philippe.
  • Du 3 au 4 décembre : maison de quartier Jacques Audiberti.
  • Du 7 au 8 décembre : plateforme des Larris.
  • Du 9 au 11 décembre : centre social les Hautes Garennes.

L’intégralité du programme de la CAPS à l’occasion de la COP21 est disponible
programme COP21

Scroll to top