La Recherche en Baskets 2025 : des élèves immergés dans la vie de doctorant·es

Dans ce cadre, La Recherche en Baskets a pris place à l’EDF Lab de Palaiseau, offrant aux jeunes une immersion unique dans la vie des chercheur·ses. Cette action, organisée par S[cube] et la Diagonale Paris-Saclay, a réuni 16 doctorant·es de l’Université Paris-Saclay issu·es de disciplines variées.

Pour cette édition, la Diagonale Paris-Saclay a veillé à garantir une parité dans la sélection des doctorant·es, favorisant ainsi une diversité de parcours inspirants pour les élèves.

Les 12 et 13 février 2025, la Recherche en Baskets a fait son grand retour à l’occasion de la deuxième édition du Paris-Saclay Summit. Cette action conçue par S[cube] et la Diagonale Paris-Saclay, vise à rapprocher le monde de la recherche des collégien·nes et lycéen·nes.

Le Paris-Saclay Summit est une manifestation dédiée à l’innovation et à la recherche, portée par Le Point, la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et le Département de l’Essonne.

Trois temps forts
pour découvrir la recherche

La Recherche en Baskets repose sur une approche interactive et ludique,
structurée en trois grandes étapes :

  • Qui est qui ? Quatre profils anonymisés doivent être attribués aux quatre doctorant·es présent·es. Pour y parvenir, les lycéen·nes doivent poser des questions pertinentes… Mais le droit de questionner se gagne en répondant correctement à un quiz de culture scientifique.

À gauche – Marc, Paula, Joseph et Alexandra participant à la deuxième édition de la Recherche en Baskets.
À droite – Leurs profils anonymisés. Saurez-vous retrouver qui est qui ?

  • Interview Un·e animateur·rice guide chaque doctorant·e à travers une présentation personnelle, en mettant en avant différents aspects de son parcours : quotidien en laboratoire, thématique de recherche, choix d’orientation…
  • Speed meeting Les doctorant·es se déplacent de table en table, échangeant durant 10 minutes avec des groupes d’élèves. Toutes les questions sont les bienvenues, permettant ainsi des discussions spontanées et sans filtre sur la vie de doctorant·e.

Au centre – Lara explique ses recherches sur l’ordinateur quantique
à un groupe du Collège Émile Zola d’Igny.

Des profils variés

Chimie du fluor, bien-être animal, proprioception, cryptographie, aérodynamisme, stress hydrique des plantes… 16 disciplines scientifiques ont été représentées par les doctorant·es invité·es. 

À gauche – Jeanne, doctorante en mathématiques appliquées, spécialisée en statistiques pour la biodiversité.
À droite – Mathieu, doctorant en physique, refroidit des cristaux à très basse température pour étudier leurs propriétés. 

Quelques exemples de profils :

  • Thaïs optimise les assemblages d’avions. Elle a tenu à encourager les jeunes filles à poursuivre leurs envies si elles souhaitent se lancer dans les sciences dures, en insistant sur l’importance de la persévérance.

  • Clara a partagé ses recherches sur le bien-être animal au XIXe siècle,
    illustrant la diversité des disciplines scientifiques.

D’autres thématiques ont également émergé lors des discussions : la nécessité des activités extra-laboratoire pour s’épanouir, l’importance des voyages professionnels pour s’ouvrir à d’autres perspectives, ainsi que la richesse du multiculturalisme dans les équipes de recherche.

Un mot d’encouragement spontané a marqué cette édition : « Courage aux doctorant·es » écrit sur un papier entouré de cœurs. Une belle preuve de soutien des élèves envers celles et ceux qui partagent leur passion pour la science !

Une édition réussie, source de perspectives

Grâce à cet engagement, la Recherche en Baskets continue d’inspirer et de démocratiser la science. L’enthousiasme rencontré lors de la première et de la deuxième édition laisse présager un bel avenir pour ce format, qui pourrait être amené à s’étendre à d’autres territoires.

 

Remerciements

  • Aux doctorant·es qui ont pris le temps de partager leur expérience avec les lycéen·nes. Alexandra Martin, Paula Nuno Ruano, Joseph Gabet, Marc Renard. Alix Chazottes, Gabriel Goujon, Hiba Ferhat, Adrien Barralis. Thaïs Furon-Faucher, Mathieu Pageot, Sébastien Skiada, Clara Granieri. Jeanne Tous, Laurine Core-Brazier, Lara Couronné et Anne Bredenstein.
  • À Alexia Belleville et aux équipes du Point pour l’organisation du Paris-Saclay Summit.
  • À Olivier Kahn et à la Diagonale Paris-Saclay pour la co-organisation de la Recherche en Baskets.
  • Aux enseignant·es et classes pour leur venue. 
  • Au C2N pour les visites de laboratoire accompagnant la Recherche en Baskets.
Scroll to top