Découvrez Chroniques de l’Évolution, une exposition ludique et manipulatoire allant à l’encontre d’une idée répandue : l’humain n’est pas « plus évolué » que les autres formes de vie…
Description de Chroniques de l’Évolution
L’exposition Chroniques de l’Évolution s’articule autour de 4 espaces abordant différentes thématiques autour de l’évolution.
Le dispositif est composé de 16 roll-up autoportants, 4 vitrines à réalité augmentée, 6 films, 8 dispositifs d’expériences, maquettes et jeux. Les dispositifs nécessitent d’être posés sur des supports rigides (tables, etc.).
Tout public dès 8 ans.
Contenu de Chroniques de l’Évolution
Animaux, plantes, champignons, bactéries… Les 10 millions d’espèces qui peuplent la Terre aujourd’hui ont évolué de manière égale à partir d’un même ancêtre commun.
ESPACE 1 – Les indices de l’évolution
En vidéo, des chercheurs présentent une partie de leur recherche. Des indices de l’évolution sont présentés dans des vitrines à réalité augmentée.
ESPACE 2 – L’évolution buissonnante
Au travers de jeux et de films, les caractéristiques générales de l’évolution sont données. Ils permettent de comprendre et d’observer la théorie de l’évolution des êtres vivants depuis LUCA (le dernier ancêtre commun).
ESPACE 3 – Mécanismes de l’évolution
De la sélection naturelle à la dérive génétique, des jeux introduisent aux mécanismes de l’évolution et retracent les grandes étapes qui sont à l’origine des nouvelles espèces.
Chaque dispositif/jeu/maquette est accompagné d’une explication, permettant une manipulation et une découverte/un apprentissage. L’exposition ne nécessite pas d’animateur·ice pour être visitée.
Conditionnement
1 cantine métallique 110 × 60 × 45 cm
1 cantine métallique 80 × 45 × 35 cm
2 cartons TV 60 × 39 ×10 cm
1 carton TV 79 × 50 × 13 cm
1 carton écran PC 58 × 52 × 22 cm
4 cartons vitrines 56 × 54 × 67 cm
16 tubes roll-up 90 × 9 × 9cm
Poids total : 150 kg
Volume total : 1,5m³
À prévoir
Superficie
80 m² minimum
Transport
Véhicule Utilitaire
Valeur d'Assurance
20 000€
Temps de montage
2h30 environ (2 pers.)
Hauteur sous plafond
2m10 minimum
Accès électrique
Pour 11 dispositifs
Tables
Une quinzaine pour poser
les dispositifs
Soutiens
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil Régional d’Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, l’IDEEV et l’Université Paris-Sud