Retour sur la quatrième édition d’Eurêkartes, la soirée où les sciences se prêtent au jeu ! Eurêkartes #4 a eu lieu le mercredi 8 octobre 2025 au bar ludique « Le Deck » d’Orsay, à l’occasion de la Fête de la science.
Métacognition au programme
A l’occasion de la Fête de la science consacrée aux « Intelligence(s) », S[cube] a eu le plaisir de recevoir Nathalie Pavailler, post-doctorante au laboratoire Neurospin.
Soutenue par le DIM C-BRAINS, cette quatrième édition d’Eurêkartes a fait découvrir au public présent la métacognition, c’est-à-dire l’auto-évaluation de nos performances et états cognitifs. En particulier, elle étudie le temps de réaction lors de diverses tâches.
Dans un jeu de rapidité tel que Jungle Speed, tout se joue en une fraction de seconde : percevoir, décider, agir…
Les neurosciences utilisent ces temps de réaction pour explorer le contenu et l’enchainement de nos processus mentaux : c’est la chronométrie mentale.
Mais notre cerveau ne fait pas que réagir, il sait aussi s’auto-évaluer : détecter une erreur, sentir une hésitation, juger son timing, et ajuster son comportement en conséquence. Cette capacité de “penser sur ses propres pensées” s’appelle la métacognition. À travers différents exemples, Nathalie Pavailler a expliqué comment temps, erreur et conscience s’entremêlent, et ce que cela révèle sur la manière dont notre cerveau fonctionne… et se juge lui-même.
Des jeux de rapidité pour s’auto-évaluer
Pourquoi étudier le temps de réaction ?
À l’origine, les recherches menées sur la métacognition étaient majoritairement focalisées sur les jugements de confiance ou la détection d’erreur, c’est-à-dire en se concentrant sur la qualité de la décision. Or, dans de nombreux cas, le temps mis pour réaliser une action est tout aussi important pour atteindre son but. C’est pourquoi il est pertinent de s’intéresser à ce que l’on appelle la « métacognition temporelle ».
La métacognition temporelle était le sujet de la thèse de Nathalie Pavailler soutenue en 2024. Pour cette thèse, elle a étudié les capacités de participants adultes à évaluer subjectivement la durée de leurs temps de réaction lors d’une tâche de détection d’orientation de stimuli visuels.
Un moment ludique et immersif
Après une présentation riche en échanges et questionnements, les participant·es avaient l’occasion de tester leurs réflexes grâce à une sélection de jeux de société de rapidité : Jungle Speed, Gobbit, Dobble, Twin It, Bazar Bizarre, Speed Bac… L’occasion de mettre en pratique les principes de la métacognition temporelle !
Avec Eurêkartes, S[cube] continue de proposer des moments conviviaux où science et jeu se rencontrent, pour découvrir la recherche autrement.
Soutien financier
Cette édition d’Eurêkartes #4 a été soutenue par le Domaine d’Innovation et de recherche Majeur C-BRAINS.
![S[cube]](https://i0.wp.com/partageonslessciences.com/wp-content/uploads/2024/03/Scube.jpg?fit=350%2C168&ssl=1)