
Le rendez-vous ludique et scientifique de S[cube] revient avec une nouvelle édition !
Après une première session captivante sur la théorie des jeux, Eurêkartes revient le jeudi 13 mars 2025 à l’occasion de la Semaine du Cerveau avec un thème tout aussi fascinant : la prise de décisions, vue sous l’angle des neurosciences.
Eurêkartes #2 – Explorer nos choix
Comment prenons-nous des décisions ? Sommes-nous toujours rationnels ? Quels mécanismes cognitifs influencent nos choix ? Pour cette deuxième édition d’Eurêkartes, nous aurons le plaisir d’accueillir Marion Rivalan, chercheuse à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, qui nous guidera dans une exploration scientifique et interactive de la prise de décisions.
Eurêkartes est l’opportunité de découvrir la science sous un angle ludique et interactif. La mini-conférence sera suivie d’une session de jeux de société sélectionnés par S[cube], en rapport avec le sujet de recherche présenté.
Venez nombreux·ses le 13 mars pour découvrir comment fonctionnent vos prises de décisions !
Infos pratiques
- Le Deck, 13 rue Archangé Orsay – 19h
- Consommation obligatoire
- Inscription recommandée
En utilisant le célèbre jeu pierre-feuille-ciseaux, le mathématicien a proposé une explication ludique du théorème de Von Neumann, valable pour des jeux « à somme nulle ». Ce type de jeux implique obligatoirement un gagnant et un perdant. La morale de ce théorème ? La meilleure stratégie consiste souvent à jouer de manière totalement aléatoire, car un comportement prévisible peut être exploité par l’adversaire. Parfois, introduire de l’aléatoire est une bonne chose !
Après la mini-conférence de Joon Kwon, Eurêkartes a proposé une public une sélection de jeux.

Retour sur Eurêkartes #1 – Quand la théorie des jeux se joue sur table
Le 6 février 2025, Joon Kwon, chargé de recherche à l’INRAE, a plongé le public de la toute première édition d’Eurêkartes dans la théorie des jeux.
- Jeux à somme nulle : pas de coopération possible. Chaque coup vise à améliorer sa position ou à détériorer celle de l’adversaire, comme au jeu d’échecs, Quarto ou Kamon, présent dans notre dispositif itinérant Maths et jeux.
- Jeux semi-coopératifs : Les dilemmes stratégiques –choix entre coopération et trahison, présents dans les jeux Cerbère et Galérapagos – illustrent des concepts clés de la théorie des jeux, comme le dilemme du prisonnier.


La Semaine du Cerveau, qu’est-ce que c’est ?
La Semaine du Cerveau est un événement national ayant pour objectif de sensibiliser le grand public aux neurosciences. S[cube] coordonne les actions de la Semaine du Cerveau au niveau local, sur le territoire de Paris-Saclay, mais propose également des actions, comme Eurêkartes #2.