Nous étions pleins d’enthousiasme et de bonne volonté, notre petit groupe d’universitaires, lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de la médiation scientifique vers le grand public. Pleins de bonne volonté certes mais tout de même un peu novices en la matière. Etienne a cru tout de suite à notre projet et c’est de manière spontanée qu’il s’est proposé de travailler avec nous, de nous faire profiter de sa longue expérience, nous ouvrir des portes et faire connaître notre initiative au sein de la communauté de la culture scientifique qu’il connaissait si bien.
C’est sans doute dans la réalisation de notre exposition « Des maths… partout ? » qu’Etienne a joué parmi nous son meilleur rôle, rassemblant autour de notre équipe un aréopage du meilleur cru qui a permis de créer un ensemble de manips particulièrement captivantes. L’exceptionnelle longévité de cette exposition qui continue de fonctionner en dépit de son grand âge (14 ans !) est à elle seule la preuve de sa qualité.
Très naturellement Etienne était le mieux placé pour prendre la présidence du conseil scientifique de S[cube] lors de sa mise en place et il a assuré cette fonction pendant plusieurs années mais il ne voulait pas en devenir le personnage inamovible et a souhaité que cette présidence « tourne ». Il ne faut pas croire que ce fut toujours facile, les discussions étaient vives, la ténacité d’Etienne était légendaire, lui faire lâcher prise un challenge quasiment impossible, quand on le voyait bougonner et s’agiter sur sa chaise il fallait s’inquiéter, il pouvait exploser à tout instant et menacer de quitter la réunion, mais de la discussion sortait toujours quelque chose de constructif.
C’est à Etienne qu’on doit aussi l’idée de la création d’un Prix du livre scientifique, idée que nous avons concrétisée avec la collaboration du réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Il en fut l’un des promoteurs et juste retour des choses il en fut l’un des lauréats avec le livre « Du merveilleux caché dans le quotidien » qu’il avait réalisé en collaboration et qui porte le sous-titre de la physique de l’élégance, excellent raccourci de ce que fut un des buts de sa recherche.
Etienne Guyon a accompagné notre association dès sa naissance et y a apporté une large contribution. Il ne se reconnaissait plus tout à fait dans la voie que prenait la médiation scientifique ces dernières années mais il était un collaborateur exigeant et constructif et nous avons beaucoup appris à son contact. S[cube] portera à jamais la marque qu’il a imprimée à ses débuts sur nos réalisations.