Un escape game éducatif pour apprendre autrement — Blais’capade

Sollicité par l’équipe pédagogique du lycée Blaise Pascal d’Orsay, S[cube] a accompagné deux classes de première dans la création d’escape game éducatif. Le thème ? Le changement climatique. Installés dans l’établissement, ces jeux ont ensuite été proposés aux autres classes du lycée.

Les escapes games, vecteurs de savoirs

Ce projet Blais’scapade a été l’occasion de mettre en place une pédagogie de projet tout au long d’un semestre.

Les escape games sont des jeux d’équipe confrontant les joueurs à une série d’énigmes qu’ils devront résoudre pour gagner. Ces jeux immersifs plongent les participant·e·s dans une histoire à laquelle ils vont prendre part en accomplissant une mission dans un temps limité. Cette ambiance et ces conditions créent une situation propice à une implication sans réserve des joueurs. Les joueurs s’organisent et construisent collectivement une démarche stratégique pour répondre au mieux à leur mission.

L’immersion et l’implication complète des joueurs privilégient une appropriation des savoirs et des connaissances disponibles dans le jeu. Créer un tel jeu offre encore de multiples possibilités d’apprentissages.

Pourquoi faire créer un escape game éducatif
à des élèves ?

Il est tout d’abord essentiel de définir les les objectifs pédagogiques de ce projet :

  • Acquérir des connaissances sur la thématique du changement climatique
  • Adapter des recherches pour créer un scénario solide et des énigmes qui s’y raccrochent,
  • Développer des compétences de gestion de projet (communication, prise de décision, travail en équipe, etc),
  • Développer de la curiosité et de la créativité.

Ainsi, l’enseignante coordonnant ce projet souhaitait observer une implication différente des élèves par rapport à des exercices habituels.

Préalablement à l’intervention de S[cube], les deux classes impliquées ont défini avec leur enseignante un thème scientifique pour leur jeu. L’une des classes avait choisi la géo-ingénierie, ces technologies et techniques visant à modifier le climat artificiellement, et la seconde hésitait encore entre trois sujets : la hausse du niveau des océans, la sécheresse et la déforestation.

 

S’initier à la création d’escape game éducatif :
gestion de projets, game design et connaissances scientifiques

Après avoir présenté les enjeux des escape games et les contraintes liées à la création et au jeu, la phase de documentation a débuté. 

Pour la première classe, le but était de produire une fiche informative sur la géo-ingénierie. Elle permet au groupe de constituer une banque d’informations commune. Elle servira de base de travail qui nourrira l’escape game.

Pour l’autre classe, l’objectif était de créer du débat pour choisir l’un des sujets évoqués précédemment. Après de longues discussions clôturées par un vote, le groupe s’est arrêté sur la hausse du niveau des océans. A l’issue de cette phase d’information, le message que devait porter chacun des jeux sur le changement climatique a été défini.

Le travail autour du scénario a ensuite commencé en petits groupes autour de 3 questions majeures.
Pourquoi les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle ? Quelle est leur mission ? Que leur arrivera-t-il s’ils n’atteignent pas leur but dans le délai imparti ? Les interrogations sont ensuite mises en commun. Les éléments les plus intéressants, motivants et originaux en sont extraits afin de procéder à l’écriture collective.

Une fois la trame du jeu déterminée, les élèves ont travaillé sur les énigmes, sur le décor et les cachettes des indices, sur la matérialisation ou encore la communication à réaliser pour informer les élèves du lycée.

Pour enrichir le projet et les connaissances de chacun, les élèves ont aussi pu rencontrer et échanger avec un scientifique travaillant du sujet choisi.

 

Un projet de classe d’ampleur inhabituelle riche en apprentissages

À première vue, deux dynamiques de classes se dégagent. Chaque dynamique a impacté la création des jeux dans leur temporalité.

L’une se laissait porter par un groupe composé de quelques élèves « influenceurs » et avançait très rapidement sur les choix collectifs. Cependant, les travaux en petits groupes avançaient de manière plus modérée. 
L’autre dynamique relevée est que certains progressaient beaucoup plus rapidement en petit groupe. Néanmoins, les décisions à prendre en classe entière se faisaient plus lentement.

Les élèves, peu habitués à mener des projets dans leur entièreté, découvrent que rigueur et méthode sont nécessaires pour arriver à leurs fins. L’un des enjeux a été de conserver la motivation des élèves jusqu’à la fin du projet et qu’ils ne perdent pas de vue leur objectif final.

Les élèves ont aussi pris conscience de nombreuses notions : 

  • l’importance de la communication et du partage des informations
  • de la nécessité de conserver des notes des échanges ayant eu lieu et des décisions prises par le groupe
  • du temps nécessaire à laisser à la réflexion et à la conception avant de concrétiser les énigmes et le décor
  • de la nécessité de bien connaitre le sujet pour créer un jeu intéressant et original.

Bilan de la session de création d’escape game : les élèves ont su surmonter les difficultés liées au grand nombre de participants et à la temporalité du projet. Les élèves étaient fiers d’avoir réussi à finaliser leur escape game et de l’animer pour les lycéens et le personnel du lycée.

Les projets scolaires offrent un apprentissage complémentaire aux cours traditionnels. Bien que l’éventail de connaissances théoriques puisse sembler réduit, les élèves développent des compétences méthodologiques précieuses, applicables dans leur vie personnelle et professionnelle. En travaillant sur des sujets tels que le changement climatique, ils acquièrent aussi une conscience accrue des enjeux sociétaux et renforcent leurs capacités à communiquer efficacement avec divers publics. Ces expériences enrichissantes forment un socle solide pour leur avenir.

Le saviez-vous ?
S[cube] est spécialisé en jeux pour la médiation scientifique.

Des enquêtes interactives aux escapes games, des jeux de débats aux jeux de plateau, l’équipe a développé de multiples propositions pour la médiation scientifique en collaboration avec des auteurs et éditeurs renommés.

Découvrez notre offre ici, ainsi que notre programme Sciences en jeux, axé autour de la ludopédagogie. 

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