A l’occasion des 40 ans de la ville des Ulis, S[cube] se joint à la fête pour relier culture scientifique, ville et citoyenneté. Au programme : des actions pour mieux comprendre une ville qui évolue en permanence. Et une question : Comment se (ré)approprier sa ville et se sentir citoyen ?
C’est pourquoi, du 20 février au 18 mars, l’exposition Réseaupolis sera présentée dans 4 lieux de la ville des Ulis. L’occasion pour les collégiens, les primaires et tous les Ulissiens de découvrir les nouveaux usages de mobilités des citoyens dans les zones urbanisées. Grâce à des jeux, vidéos et maquettes, venez découvrir les enjeux liés aux transports et les innovations nécessaires pour une mobilité plus durable.
Où voir l’exposition ?
Du 20 au 25 février, l’exposition sera à la Maison Pour Tous de Courdimanche.
Du 27 au 4 mars à la Maison Pour Tous des Amonts.
Puis du 6 au 11 mars elle sera à Cité jeunes des Bergères.
Et enfin du 13 au 17 mars elle sera au Clash du Bosquet.
Des visites guidées seront organisées pour les scolaires les mardis et jeudis. Une médiatrice scientifique accueillera le grand public les mercredis après-midi. L’entrée est libre et gratuite, nous vous y attendons donc nombreux.
[su_carousel source= »media: 1771,1772,1770,1769″ limit= »4″ link= »lightbox » width= »720″ height= »180″ title= »no » mousewheel= »no » autoplay= »3000″ speed= »400″] [su_carousel source= »posts: recent » limit= »4″ link= »post »][/su_carousel]
Les autres événements
Toujours à l’occasion des 40 ans de la ville, S[cube] proposera de nouvelles animations pendant les vacances d’avril. Pour commencer, rendez-vous le 1er avril au cinéma Jacques Prévert à 14h30 pour la projection du film d’animation « Avril et le monde truqué » de Tardy. Cette séance sera suivie par l’intervention d’un expert pour discuter la relation entre ville et évolution technologique.
Ensuite, un nouvel atelier de hacking urbain « Recycl’hacker #2 » à Cité jeune du 3 au 7 avril permettra à une douzaine de jeunes de s’exprimer en graffant des tags végétaux sur des murs au Barceleau. L’idée est d’allier savoir scientifique autour de la biologie végétale tout en développant sa conscience citoyenne.
(sur inscription à la direction de la jeunesse des Ulis)
Puis, le samedi 8 avril de 10h00 à 14h00, nous proposons aux Ulissiens d’aller visiter Issy-les-Moulineaux. Cette ville a fait le pari de croire en la ville du futur et dans le smart-grid. Une visite enrichissante pour comprendre ce qu’est un éco-quartier, ce qui fait ville et comment bien vivre ensemble à l’heure du numérique. Cette visite se terminera par un pique-nique convivial dans le parc de la ville.
(sur inscription à la direction de la jeunesse des Ulis)