Table-ronde « La Vie dans l’Espace » en ligne

image_pdfimage_print

La table-ronde « La Vie dans l’Espace » a été organisée pour fêter les 10 ans de notre association à l’Opéra de Massy.
Près de 600 personnes étaient réunies dans le bel amphithéâtre de l’Opéra pour écouter trois experts de la question. Après une présentation de quelques minutes de chaque invité, la salle est invitée à poser des questions par SMS. Plus de 150 participants ont ainsi pu poser leur question au cours de la soirée !

Quelles sont les difficultés de la vie en apesanteur ? Pourra-t-on un jour coloniser d’autres planètes ? Quelles sont les caractéristiques de la Terre qui nous sont nécessaires pour vivre ?

Trois spécialistes seront présents pour participer au débat et répondre à ces questions. La discussion est modérée par Hervé Dole, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (unité mixte de recherche Université Paris-Sud / CNRS).

Les invités :

Emeline Bolmont est chercheuse au CEA (Saclay), en contrat postdoctoral, et travaille sur l’habitabilité des exoplanètes.

Jean-Pierre Bibring est professeur à l’Université d’Orsay et chercheur à l’Institut d’Astrophysique spatiale. Le planétologue spécialiste de l’exploration martienne est aussi le coordinateur scientifique du robot Philae.

Jean-François Clervoy est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est vétéran de trois missions spatiales avec la NASA.

L’ensemble de la salle a pu participer à la discussion grâce à un dispositif fonctionnant par sms.

Evénement De la Science à l’Opéra
Organisé par l’association S[cube]
Filmé le 17 novembre 2017 à l’Opéra de Massy par Orsay Cam