Retours sur De la Science à l’ Opéra – Jours 2 et 3

image_pdfimage_print

Du 17 au 19 novembre 2017, S[cube] organisait la première édition de l’événement De la Science à l’ Opéra. Près de 4200 visiteurs ont été accueillis pendant ces trois jours de découvertes. Le jour 1 a donné lieu à un premier article : cliquer ici. La suite ci-dessous !

 

Ateliers et expositions

Pour le week-end, nous vous avons accueillis autour de manipulations, jeux et expositions. De nouveaux partenaires nous ont rejoints :
– le CNRS avec une exposition sur le campus de Gif-sur-Yvette.
– la RATP autour des véhicules autonomes.
– le Lycée Parc de Vilgénis avec son atelier scientifique et ses divers projets.
– l’Onera dont le stand a été ouvert au public dès vendredi soir
– l’association ADPP sur le patrimoine du plateau de Saclay
– et enfin la toute dernière exposition imaginée par Coral Guardian et co-créée avec S[cube] que nous vous présenterons bientôt plus en détails : « Dessine-moi une île ».

571 visiteurs ont été reçus le samedi puis 671 le dimanche pour les expositions dans le hall de l’ Opéra (dont la moitié d’enfants !).

Attention : pour les Coulrophobes, des clowns se sont parfois mêlés aux visiteurs. (Mais de gentils clowns !)

Et voici un timelaps réalisé par l’atelier scientifique du Lycée Parc de Vligénis de l’après-midi du dimanche. Merci !

Conférence-débat : « les antibiotiques, c’est pas automatique »

Asmaa Tazi, chercheuse à l’Institut Cochin, est intervenu sur la résistance aux antibiotiques autour de l’œuvre créée par le collectif Barecare. Les antibiotiques sont couramment utilisés pour lutter contre les bactéries en les empêchant de se multiplier mais il arrive parfois que les bactéries développent une résistance qui rend leur action inefficace. Cette résistance peut être « naturelle » ou « acquise », et la consommation excessive d’antibiotiques peut favoriser l’apparition de bactéries multirésistantes. La conférence a été suivie d’une discussion avec le public et les artistes ayant réalisé l’oeuvre présentée à la médiathèque.

Cette conférence-débat était proposée dans le cadre du Festival « La Science de l’Art », organisé par le Collectif Culture en Essonne.

antebiotique - collectif Barecare

 

Conférence-Spectacle « Jonglerie Musicale, Automates et combinatoire »

Mon premier est un jongleur musical qui voudrait écrire la partition de ses spectacles. Mon deuxième est un chercheur qui veut expliquer la notion informatique d’automate. Mon tout est un spectacle ludique, pédagogique et artistique, né d’une recherche en cours entre l’artiste et le scientifique, qui a ravi 354 spectateurs de tout âge dans l’amphithéâtre de l’ Opéra ! Un bel exemple de collaboration étroite entre artiste et scientifique, suffisamment rare pour être souligné et devenir passionnant.

Avec Vincent de Lavenère est un artiste jongleur auteur directeur artistique de la compagnie Chant de Balles et depuis 20 ans, il se spécialise dans la création de spectacles de jonglerie musicale.
Florent Hivert est professeur à l’Université Paris-Sud au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) et son domaine de recherche porte notamment sur l’analyse combinatoire.

 

Spectacle Vents d’automne à l’ Opéra

Enfin notre anniversaire se terminait par un spectacle annonçant complet (800 places dans l’amphithéâtre de l’ Opéra) : Vents d’automne. Concert annuel du réseau des conservatoires de la Communauté Paris-Saclay, il prenait ainsi une dimension scientifique cette année pour l’occasion. Thèmes mystérieux, découvertes scientifiques et relation entre cerveau/musique ont finalement émaillé cet après-midi de découvertes.

Avec Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’université de Bourgogne, 150 instrumentistes à vent et leur cheffe d’orchestre Marie Faucqueur.

Publié dans Actualités Tagués avec : , , , ,
Un commentaire sur “Retours sur De la Science à l’ Opéra – Jours 2 et 3
1 Pings/Trackback pour "Retours sur De la Science à l’ Opéra – Jours 2 et 3"
  1. […] Pour les jours 2 et 3, cliquez ici. […]

A vous de voter !

Notre Agenda

Notre Agenda

Nos Expositions

nos expositions

Nous contacter :

S[cube]
Parc Orsay Université
2 rue Jean Rostand
91893 ORSAY Cedex

Tel : 09.83.04.10.13

mail : contact@partageonslessciences.com