Retours sur De la Science à l’Opéra – Jour 1

Du 17 au 19 novembre 2017, S[cube] organisait la première édition de l’événement De la Science à l’ Opéra, à Massy. Près de 4200 visiteurs ont été accueillis pendant ces trois jours de découvertes. Petit retour dans ce passé (très) proche.

Pour les jours 2 et 3, cliquez ici.

 

 

Vendredi 17 novembre : 9h

Les bénévoles et les salariés de l’association s’activent pour mettre en place les deux événements de cette première matinée.

Dans le hall de l’ Opéra, 882 scolaires, du CE2 à la première S, sont accueillis lors de cette journée. Toutes les heures, nos partenaires et les bénévoles de l’association leur proposent 7 parcours différents composés chacun de 2 ateliers. La lumière, l’évolution, l’alimentation, les sciences animales, l’espace, les ondes, la programmation ou encore la découverte de nouvelles technologies : autant de thèmes qu’ont pu découvrir les jeunes dans ces mini ateliers.

A l’auditorium de l’ Opéra, la salle est pleine pour le séminaire académique. Près de 150 personnes participeront au total à cette journée. Le thème : la vie dans l’Espace. Une journée spéciale permettant aux professeurs de tout niveau de découvrir des thématiques scientifiques en échangeant avec des spécialistes reconnus, mais aussi de discuter de la mise en pratique de projets dans leur classe.

 

 

Vendredi 19h30 :

La nouvelle exposition créée par S[cube] est inaugurée devant plus de 90 invités par Jean-Claude Roynette, le président de l’association, et Dominique de Vienne, le coordinateur du comité scientifique qui a mené le projet à bien avec l’équipe associative.

« Chroniques de l’évolution » est une exposition itinérante de 80 m² construite autour de jeux, vidéos et manipulations. Elle permet de comprendre comment la biodiversité de la Terre s’est créée et les mécanismes de l’évolution. Ce projet a reçu le soutien financier de la Région Ile-de-France, du département de l’Essonne, de la Diagonale Paris-Saclay, du CNRS et de la Division de la Recherche de l’université Paris-Sud. Elle sera très prochainement ajoutée à notre catalogue.

 

 

Vendredi 20h30 :

Près de 550 personnes ont été accueillis dans la grande salle de l’ Opéra de Massy.
Tous sont réunis pour une table-ronde exceptionnelle avec la présence de Emeline Bolmont, Jean-François Clervoy et Hubert Reeves : la Vie dans l’Espace. Tout cela modéré par Hervé Dole, lui-même astrophysicien et artisan de la vulgarisation des sciences.

Hubert Reeves n’a finalement pas pu se joindre à nous pour des soucis de santé. Au pied levé, Jean-Pierre Bibring a accepté d’apporter sa pierre à cette soirée qui a conquis petits et grands grâce aux nombreux échanges avec le public. Plus de 150 questions ont été posées par le public, de 8 à 78 ans. Sûr que toutes n’ont pas eu une réponse complète de nos trois spécialistes. Mais en 1h45 une très grande majorité ont trouvé un début de réponse.

L’échange a continué après la table-ronde, les intervenants se prêtant au jeu de la foule et des dédicaces. Une belle soirée d’échanges en somme.

La vidéo de la Table-ronde sera en ligne intégralement sur notre site internet très prochainement.