Nourrir la planète

Au cours du prochain demi-siècle, la population mondiale va passer de 7 à 9 milliards, faisant exploser les besoins en matière d’alimentation et d’énergie. C’est une opportunité et un défi pour l’agriculture, un problème crucial pour l’économie mondiale. Pourra-t-on demain nourrir l’humanité tout en ménageant les écosystèmes ?

Cette exposition fait le point sur l’état actuel de l’alimentation dans le monde et les conditions socio-économiques de la production alimentaire, décrit les raisons de la croissance de la demande alimentaire et esquisse les solutions possibles.

Description 

L’exposition se compose de 20 panneaux et d’un panneau Crédits.

Deux versions seront disponibles :

  • une version autoportante (dimensions des panneaux : 80x230cm)
  • une version à suspendre (dimensions des panneaux : 80x120cm)

Conçue pour tous les publics, l’exposition Nourrir la planète est particulièrement adaptée aux élèves des collèges et lycées. Un livret d’accompagnement destiné aux enseignants recense des animations permettant d’approfondir certains thèmes tels que l’équilibre alimentaire, les gaz à effet de serre, la répartition de la population et des richesses.

 

Contenu

Chapitre 1 : Panorama actuel : Régimes alimentaires; Céréales, base de notre alimentation; Malnutrition; La faim; La disponibilité des ressources alimentaires.

Chapitre 2 : Quand économie et politique s’en mêlent : Le paradoxe du paysan affamé; L’alimentation évolue; Les émeutes de la faim; Géopolitique et crise alimentaire.

Chapitre 3 : Une demande en augmentation : Plus de bouches à nourrir; L’agriculture ne sert pas qu’à nourrir les hommes; Climat et agriculture; L’eau ressource précieuse.

Chapitre 4 : Répondre aux besoins de tous : Encore plus d’agriculture; Les ressources de la planète; Les ressources de la science; Les recommandations internationales.

 

 

Conditionnement

Version autoportante : 21 tubes de 89 cm de long et 17 cm de diamètre

Version à accrocher : 5 cartons de 80x11x11 cm

 

A prévoir

Superficie : 80m² minimum
Transport : voiture citadine
Valeur d’assurance : 5 000€
Temps de montage : 1h environ (1 personne)