Chroniques de l’évolution

Production S[cube] 2017 – Chroniques de l’évolution

 

Cette exposition est consacrée à l’évolution et la biodiversité.
L’évolution biologique est le processus par lequel les espèces vivantes se modifient au fil des générations. Dans ce contexte, il est banal de considérer que l’espèce humaine est « la plus évoluée »… Cette certitude rassurante n’a malheureusement aucun sens ! Qu’elles soient végétales, animales, fongiques, bactériennes, etc., les quelque 10 millions d’espèces qui vivent autour de nous sont aussi « évoluées » que l’espèce humaine. Elles et nous sommes issues d’un même ancêtre commun, LUCA, qui vivait il y a près de près de 4 milliards d’années….

Disponible à partir de décembre 2017.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil Régional d’Île-de-France.

 

Description 

L’exposition se compose de 16 roll-up autoportants, 4 vitrines à réalité augmentée, 3 films, 8 dispositifs d’expériences, maquettes et jeux. Les dispositifs nécessitent d’être posés sur des supports rigides (tables, etc.).

L’exposition est découpée en 3 espaces :

  • Les indices de l’évolution : Cinq indices de nature différente nous amènent à rencontrer des chercheurs qui les analysent et nous présentent leurs métiers.
  • Une évolution buissonnante  : les caractéristiques générales de l’évolution. L’essentiel pour comprendre et ensuite observer la théorie de l’évolution avec des jeux adaptés aux plus jeunes.
  • Enfin, les mécanismes de l’évolution : comment le buisson peut-être si foisonnant ? Retracer les grandes étapes qui sont à l’origine des nouvelles espèces.

Chaque dispositif/jeu/maquette est accompagné d’une explication, permettant une manipulation et une découverte/un apprentissage. L’exposition est ainsi visitable sans animateur.

Cependant, si vous avez besoin d’un animateur sur place, ou d’une formation à l’animation de l’exposition, merci de nous contacter.

Conditionnement

• 1 cantines métallique de 110*60*45
• 1 cantine métallique de 80*45*35
• 4 écrans/pc et 4 vitrines augmentées
• 16 roll-up

 

A prendre en charge par la structure d’accueil

Transport: nécessite un véhicule utilitaire

Superficie minimum requise pour l’exposition: 80 m²

Assurance à la charge de l’emprunteur. Valeur d’assurance : 20000 €

Nos tarifs et conditions