Rapport d’activité de l’année 2015

Des actions qui se développent et se diversifient

Pour cette année 2015, le conseil d’administration de S[cube] sur proposition du conseil scientifique avait choisi de traiter le thème des réseaux qui, réels ou virtuels, structurent totalement notre monde. Nous avions parallèlement affiché une priorité, nous adresser aux plus jeunes et en particulier aux scolaires. Cette priorité s’est concrétisée de deux manières, d’une part vers les scolaires par la réalisation de mallettes pédagogiques que nous avons mises en place avec l’appui des responsables locales de l’Education Nationale, d’autre part en direction de ceux qui vivent dans des quartiers où la culture scientifique pénètre peu, dans le cadre du Clash, centre d’animation d’entraide scolaire de la ville des Ulis.

Ce programme ambitieux est assuré par une petite équipe de permanents qu’il a fallu renforcer par le recrutement d’une collaboratrice supplémentaire au cours du dernier trimestre pour la réalisation des mallettes. Je tiens ici à saluer son efficacité, même si elle peut s’appuyer sur le collectif de bénévoles réunis dans le bureau de l’association qui s’est à nouveau renforcé cette année et dont il me plaît de souligner la forte implication dans la réalisation de nos projets.

Au cours de l’année 2015, l’exposition Cervo-Mix a entamé son itinérance et nous nous félicitons de l’accueil que lui réserve le public dans tous les lieux où elle a été présentée : lors du salon du livre à Palaiseau, au Village des sciences du Moulon à l’occasion de la Fête de la science ou à la Garden-Party d’EDF. Par son approche ludique, nous constatons que l’exposition est capable de séduire un large public en particulier familial où les très jeunes enfants ne sont pas les moins nombreux, ni les moins intéressés.

Les S[cub]iales 2015, qui constituaient un point fort de l’année et qui devaient se tenir les 13 et 14 novembre dans les locaux de la mairie d’Igny, ont dû être annulées suite aux attentats qui ont endeuillé notre pays.
Depuis sa création S[cube], confortée par la qualité d’un environnement scientifique d’une richesse exceptionnelle, a l’ambition de développer « le prix du livre scientifique » que nous avons créé en 2011. Pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur le solide réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) et la fidélité de ses lecteurs. Lié depuis sa première édition au Salon du livre « À Plein Volume » organisé tous les deux ans, avec le réseau des médiathèques, nous avons décidé de lui donner un rythme annuel plus susceptible de l’ancrer dans l’agenda des événements du territoire. L’élargissement de la communauté d’agglomération à 27 communes ne pourra que donner plus d’intérêt au prix du livre scientifique et nous nous en réjouissons. Un groupe « sciences », créé cette année, vient renforcer le lien entre S[cube] et le réseau des médiathèques.

Un environnement qui évolue

Pour S[cube] dont la vie est étroitement liée à la communauté d’agglomération, l’imminence de la fusion de la CAPS avec la Communauté d’agglomération d’Europ’Essonne (CAEE) a été motif d’inquiétudes et de questions restées longtemps sans réponses. Mariage entre deux communautés ayant des cultures et des modes de fonctionnement différents, la fusion revêtait pour S[cube] une importance particulière dans la mesure où la culture scientifique, était partie prenante de la culture au sein de la CAPS à la différence de la CAEE.

Nous sommes heureux de constater que le soutien de la nouvelle communauté nous a été renouvelé. En pratique,
la réorganisation des services dans le cadre de la nouvelle communauté nous a contraints à quitter les locaux qui
nous étaient attribués au sein de la CAPS et rechercher un hébergement. Au terme d’une longue quête peu fructueuse, la communauté d’agglomération devenue Communauté Paris-Saclay a fait en sorte que nous soyons hébergés au sein de la pépinière d’entreprises d’Orsay et nous lui en sommes reconnaissants. Cet épisode n’a cependant pas été sans conséquence sur notre programme, et est responsable en particulier d’un certain retard dans la réalisation complète des mallettes pédagogiques.

En revanche, placés face à une évidente incertitude du lendemain, cette période nous a incités à nous interroger,
au terme de plus de 8 ans d’existence, sur les orientations de l’association. Au-delà du soutien local de la Communauté Paris-Saclay, S[cube] bénéficie de celui des autres collectivités territoriales, Département de l’Essonne et Région Ile-de-France, mais nous sommes conscients de la nécessité d’élargir les bases de notre financement. Nous avons sollicité le dispositif local d’accompagnement mis à disposition des associations par les pouvoirs publics. S[cube] a débuté une réflexion avec l’aide d’un consultant sur son évolution au sein d’un territoire qui fourmille d’initiatives. S[cube], qui dispose d’un beau potentiel en termes de compétences, est riche de nombreux projets, c’est donc la question de son développement qui désormais est posée.

Jean-Claude ROYNETTE, président de l’association

%d blogueurs aiment cette page :