Tout notre travail 2016 (et un peu de celui de 2017)

Toute l’équipe de bénévoles et les permanents de l’association sont heureux de vous présenter le rapport d’activités de l’association.

Nous anticipions l’année 2016 comme une année de transition.
Avec la mise en place de la communauté d’agglomération élargie, l’emménagement dans de nouveaux locaux, le renforcement de notre équipe, une page était en train de se tourner pour notre association et avec elle, le besoin ressenti de réfléchir à notre évolution.

Après la longue incertitude qui a marqué la fin de l’année 2015 au sujet de l’implantation de S[cube], nous avons intégré les bureaux mis à disposition par la Communauté Paris-Saclay au sein de la pépinière d’Orsay, et nous sommes satisfaits de ce choix qui a permis de nous intégrer dans un milieu professionnel vivant et créatif. Notre activité au début de cette année 2016 a été en conséquence fortement impactée par ces changements, équipement des bureaux, achat et installation de matériel informatique, choix de l’opérateur téléphonique internet, etc. En fin d’année nous pouvons maintenant porter un regard optimiste sur le bilan de l’année écoulée.

En premier lieu nous ne pouvons que nous féliciter de l’élargissement de la communauté d’agglomération qui nous a permis de prendre des contacts enrichissants avec un nouvel environnement, avec des communes plus éloignées du plateau de Saclay et du monde scientifique. Ce fut pour notre association l’occasion de donner plus d’ampleur à la Fête de la science et, claire illustration, la quasi-totalité de nos expositions étaient de sortie au mois d’octobre dernier.

Côté ressources humaines, l’année 2016 marque une inflexion notable. Nous avons pu créer un emploi en CDI grâce à un emploi-tremplin mis en place par la Région Ile-de-France. Cette opportunité nous a permis de renforcer considérablement l’équipe des permanents en limitant l’impact financier. Cette embauche a remplacé avec une meilleure adéquation l’emploi d’avenir dont le contrat arrivait à échéance au mois de février.

Le renforcement de notre équipe nous permet ainsi d’éviter l’externalisation d’un certain nombre de réalisations, nous avons pu ainsi faire l’acquisition d’une fraiseuse numérique qui vient s’ajouter à l’imprimante 3D que nous possédions déjà. Nous disposions également d’un agrément pour recruter un jeune en service civique mais l’offre que nous avons publiée n’a pas abouti.

Le projet phare de l’année 2016 était l’exposition Réseaupolis. L’équipe l’a mené à bien et l’a présenté d’abord partiellement lors de la Fête de la science au Village des sciences du Moulon et à Igny, puis dans sa totalité dans le cadre des S[cub]iales 2016 accueillies à Marcoussis en novembre. En collaboration avec l’association « les Amis du Campus » nous avons illustré le thème de la ville de demain par une conférence-débat à Orsay sur le thème : « Ville d’hier et de demain : Orsay et le plateau de Saclay ». Parallèlement l’équipe a terminé le projet
« réseaux » commencé l’année précédente. Trois mallettes pédagogiques couvrant trois thèmes : les réseaux électriques, les réseaux hydrauliques et les réseaux de transport, sont désormais disponibles.

Comme chaque année S[cube] a joué auprès des partenaires de la Fête de la science, le rôle d’expert et de facilitateur. S[cube] a par ailleurs porté avec le réseau des médiathèques le Prix du livre scientifique qui a été remis en présence des auteurs et de leurs lecteurs à la médiathèque François Mitterrand des Ulis au mois de juin 2016. Le lancement de l’édition suivante traditionnellement prévue en novembre a été reportée à la demande de la Communauté Paris-Saclay. S[cube] qui est à l’origine de la création du prix du livre scientifique suit avec attention – et une certaine inquiétude – les évolutions qui sont apportées à cette opération.

Tout au long de l’année, S[cube] a participé à de nombreux évènements, la Semaine du Cerveau au sein de laquelle notre implication augmente chaque année, et aussi de façon plus ponctuelle à une journée organisée par le SIOM, et à la manifestation Bouge la Science des étudiants de Supelec. S[cube] continue en même temps à collaborer avec la Diagonale Paris-Saclay dont notre association est un partenaire privilégié.

Comme précisé plus haut, nous étions conscients au cours de cette année 2016 de vivre une évolution importante de notre association qui fêtera ses 10 ans en 2017. Nous avons pour cela sollicité l’aide d’un dispositif local d’accompagnement (DLA) mis à disposition des associations par les pouvoirs publics. Notre réflexion s’est portée sur quatre points : notre repositionnement face au nouveau territoire, une réflexion quant à la construction d’un projet en relation avec les quartiers dans le cadre de la Politique de la Ville, une réflexion sur la levée de financements privés et la pré-étude du projet de création et de gestion d’un « lieu ».

Au terme de huit séances de réflexion avec l’aide d’un consultant, quelques conclusions ont été mises en avant. S[cube] dispose de nombreux atouts, grâce à la compétence de son équipe, et la solidité de sa structure mais reste d’une grande fragilité du fait de l’étroitesse de son financement essentiellement d’origine publique, d’où la nécessité de rechercher des financements privés, développer les prestations et partenariats, à l’instar de ce qui a déjà été initié avec la ville des Ulis et l’association Coral Guardian, et construire une politique de tarifs en rapport avec la qualité des outils qu’elle développe. L’étude a montré également que notre association manque de notoriété ; cela nécessite que nous portions nos efforts sur la communication. L’édition d’un catalogue de nos expositions et outils pédagogiques est une première réponse à cette remarque.

S[cube] a bénéficié en 2016 de la confiance de la Communauté Paris-Saclay qui lui a été renouvelée et a pu bénéficier comme chaque année des subventions de la région Ile-de-France et du département de l’Essonne. Ce soutien est précieux et une association comme la nôtre ne saurait vivre sans cet appui. Elle ne saurait vivre non plus sans l’appui de ses membres fondateurs sous ses deux aspects, financier et scientifique. De plus, pour terminer j’ajoute qu’une association ne fonctionne bien que si elle peut se reposer sur une équipe de bénévoles motivés. S[cube] a cette chance et je ne saurais trop souligner le rôle que joue au quotidien l’équipe des bénévoles qui participe régulièrement aux travaux du bureau de l’association et qui mettent volontiers la main à la pâte lors des manifestations publiques.

Jean-Claude Roynette
Président de l’association S[cube]

image_pdfimage_print
Publié dans Actualités

Tout le programme

de la science à l'opéra

Notre Agenda

Notre Agenda

Nos Expositions

nos expositions

Nous contacter :

S[cube]
Parc Orsay Université
2 rue Jean Rostand
91893 ORSAY Cedex

Tel : 09.83.04.10.13

mail : contact@partageonslessciences.com