Artsciencefactory Days

 

LogoArtSciencesFactory coul (750x750)

 

Artsciencefactory est né en octobre 2010 de réflexions partagées entre ses trois membres fondateurs, la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS), l’association de culture scientifique S[Cube], et le Centre culturel André Malraux de Sarajevo (CAM). La CAPS accueille aujourd’hui, et demain plus encore, la plus grande concentration d’organismes de recherche scientifique d’Europe (universités, laboratoires, Centres de recherche, entreprises de pointe). Elle affronte des enjeux massifs de développement du territoire et d’harmonisation entre ses populations de résidents et de travailleurs.

ArtScienceFactory propose de rapprocher les champs de la création artistique, de la recherche scientifique et de l’innovation autour du geste créatif et de l’imaginaire, d’associer les publics, les territoires à des projets transversaux qui allient ces trois dimensions.

Comment la création d’un dialogue entre scientifiques, artistes et citoyens peut susciter une vision singulière d’un territoire en plein bouleversement ? Les échanges entre compétences scientifiques et artistiques peuvent être, selon nous, générateurs de regards partagés et d’expériences collectives riches d’enseignements, à la fois pour le plateau de Saclay et de manière générale.


 

Ainsi, le projet Artsciencefactory consiste en un site internet interactif, artsciencefactory.com, et en l’organisation des Artsciencefactory Days, manifestation annuelle (expositions, débats, concerts, projections…) sur le Plateau lui-même.

Le site est principalement nourri d’œuvres, de documents de vulgarisation scientifique, de réflexions sur les enjeux et perspectives de l’interaction entre sciences et arts, ou de toute information proposée par le public. En effet, artsciencefactory.com est une plateforme collective, alimentée par une communauté dont chacun peut faire partie, en ouvrant en ligne un blog personnel.

 

Les Artsciencefactory Days

En 2013 : Invisible # Sensible

programme


Les ArtScienceFactory Days reprennent, après la Fête de la science, le thème des ondes et en proposent une interprétation sensible, grâce à des travaux de recherches artistiques et scientifiques, regards singuliers et complémentaires sur des phénomènes aux formes multiples, qui ne finiront jamais de nous fasciner et de nous interroger. En invitant les visiteurs à déambuler à travers diverses installations et ateliers, les ArtScienceFactory Days permettent à chacun de partir à la rencontre des ondes par d’étonnantes recherches visuelles et sonores. L’expérience des sens, meilleur moyen d’éveiller la curiosité et de stimuler la compréhension!

En 2012 : Territoire # Expérience

programme


C’est sous le signe des cartes que se placeront les ARTSCIENCEFACTORY DAYS 2012 qui accueilleront expositions, installations, rencontres et débats avec de nombreuses personnalités artistiques et scientifiques. Les invités de cette 2e édition seront le jardinier paysagiste, Gilles Clément, l’architecte et photographe, Antoine Vialle, l’écrivain François Bon, le directeur du laboratoire Mécanique des fluides de l’X, Jean-Marc Chomaz. Ils exposeront différentes œuvres en lien avec leur expérience du territoire. Le journaliste Axel Villard Faure proposera quant à lui une découverte sonore du territoire. En partenariat avec Mappy et l’association Terre et Cité, les visiteurs seront invités à partager eux aussi leurs expériences. Ils pourront également découvrir des vues inédites des laboratoires du Synchrotron Soleil et de Thales.

 

 

En 2011 : Nature # Humain 

programme

Sauvage, bienfaisante mais aussi fragile, Nature est source de toutes les attentions, de toutes les réflexions, de toutes les créations. De sa plus petite forme, l’ADN, au plus grand des séquoias en passant par… l’Humain. Penseur, créateur, mais aussi destructeur, Humain est de par sa finitude une expression parmi d’autres de Nature, un reflet, une étape. Nature # Humain accueille quatre projets qui posent des regards sur l’interaction, le lien vital, le mimétisme entre ces deux entités. Sans en venir à une opposition ; l’une souhaitant dominer l’autre ; il s’agit d’une métaphore de l’échange et de la perméabilité.