Atelier Recycl’hacker

En 2016, S[cube] a réalisé avec des adolescents du CLASH, une structure municipale jeunesse de la ville des Ulis, un court-métrage en stop-motion sur le thème de la ville de demain. A retrouver ICI. 

Cette année, à l’occasion des 40 ans de la ville des Ulis, S[cube] se joint à la fête pour relier culture scientifique, ville et citoyenneté. Au programme, des actions pour mieux comprendre une ville qui évolue en permanence. Et une question : Comment se (ré)approprier sa ville et se sentir citoyen ?

Recycl’hacker !

S[cube] se met au hacking urbain : un acte qui consiste à se réapproprier des biens ou des espaces publics en les détournant de leur fonction initiale. Ainsi le projet Recycl’hacker est né. Cet atelier hebdomadaire a donné lieu à la création de structures faites à partir d’objets jetés aux encombrants. Du 14 novembre 2016 au 30 janvier 2017, des jeunes de 11-13 ans se sont associés pour collecter ces objets. Ils leur ont donné une seconde vie dans le but de s’exprimer dans l’espace urbain.

L’occasion pour les jeunes de découvrir de façon plus ludique et beaucoup plus pratique des notions scientifiques essentielles : autour de la matière, mais aussi de la relation entre pollution, réchauffement climatique et biodiversité. L’atelier s’est clôturé par une présentation de leur travail à Marc Delmotte, chercheur du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Ce dernier leur a présenté son métier et sa thématique de recherche.

 

Des créations à l’origine des adolescents

Les jeunes ont ainsi créé deux structures : le Potager en suspension et l’Aquarium crasseux.

Dans la première, des herbes aromatiques ont été plantées dans un tiroir en suspension. Un bien mis en commun. Les visiteurs des lieux peuvent se servir.

Puis, une autre suspension avec des plantes ornementales a été conçue.

Quant à l’Aquarium Crasseux, il sert de vitrine de décomposition. Une canette en aluminium, une pile, du plastique et un sac biodégradable ont été posés sur de la terre. L’objectif : faire prendre conscience que ces déchets se dégradent très lentement et sont toxiques pour l’environnement. Cet aquarium sera prochainement posé sur un totem. Il permettra de collecter les canettes, les piles et le plastique de façon ludique.

image_pdfimage_print
Publié dans Actualités, évènements

Tout le programme

de la science à l'opéra

Notre Agenda

Notre Agenda

Nos Expositions

nos expositions

Nous contacter :

S[cube]
Parc Orsay Université
2 rue Jean Rostand
91893 ORSAY Cedex

Tel : 09.83.04.10.13

mail : contact@partageonslessciences.com